法语在线划词/Dictionaire en ligne

Pour consulter des mots, cliquez "关闭" puis sélectionner le mot.


samedi 3 avril 2010

2 avril 2010








(Vous pouvez également télécharger fichier .mp3 en clinquant ici.)


---Le texte---


Vous écoutez France Culture.

Sur son île, Robinson pouvait légitiment se considérer comme propriétaire de tout ce que la nature lui offrait. Tout au moins jusqu'à l'arrivée de Vendredi. Mais le problème de partage qu'aurait pu poser cet immigré a été vite résolu en admettant, entre eux, un rapport de maître à serviteur.

Robinson a tenu compte de ses besoins à venir. Il a labouré, il a semé du grain, géré un troupeau de chèvres, mais ces précautions ne concernaient que lui-même. Ses prévisions n'allaient pas au-delà de sa propre personne.

Les Robinson sur l'île Terre, que nous sommes tous, sont loin de se comporter aussi sagement. Certes, nous préparons les récoltes prochaines. Mais contrairement à Robinson, nous devrions nous préoccuper du sort de ces milliards d'immigrés que seront nos enfants, nos petits enfants, et leurs descendants.
Ce qui est un cause, chaque fois nous prenons une décision importante, n'est pas notre sort, ni même de celui de notre génération. Il est le destin de notre espèce.

Ce destin, pour tous les autres êtres vivants, nos cousins Terriens, est subi comme une fatalité. Nous les humains, et cela distingue essentiellement d'eux, sommes capables de faire de ce destin notre oeuvre collective, de le moduler, ou même d'en rompre le fil.

Comment faire participer à nos décisions les humains à venir ? Nombreuses sont les sociétés qui ont mis au point des méthodes permettant de donner la parole à tous leurs membres, encore faut-il qu'il puissent s'exprimer. Ces démocraties du présent ne peuvent prétendre parler au nom de ceux qui n'ont pas la parole, faute d'être déjà nés. Elle peuvent au moins proposer des perspectives, compatibles avec une certaine idée de l'Humain, et surtout insister sur les éventuelles incohérences à venir.

Ainsi, un programme impliquant une croissance sans fin de la consommation est un contradiction avec la contrainte qu'est la limite des ressources. De même, faut-il refuser tout projet qui ne respecterait pas l'égalité en droit de toutes les personnes ? Nous avons vraiment beaucoup de choses à remettre sur le chantier.

Aucun commentaire: