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jeudi 12 novembre 2009

12 nov 2009








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---Le texte---


Vous écoutez France Culture.

Lorsqu'une personne, ou collectivement un groupe de personnes, admet qu'une puissance divine extérieure à notre univers est intervenue pour imposer une morale, la recherche du fondement du celle-ci ne pose qu'un problème. Le Bien, c'est ce qui est conforme aux prescriptions des tables de loi, et réciproquement le Mal. Mais cette attitude n'est pas adoptée par tous. Il s'agit d'une foi, non d'une lucidité découlant d'une observation ou d'une argumentation.

De quoi dans ce cas peut on faire dérouler un jugement morale? La réponse de Dostoïevski est célèbre. "Rien ne permet ce jugement," il fait dire à l'un de ses personnage, Ivan Karamazov, "si dieu n'existe pas, alors tout est permis." En répondant aussi abruptement, cet auteur ne voulait sans doute pas plaider en faveur d'un absence de morale, ne plutôt résistait sur le conséquence dramatique de l'athéisme. Comment peut on échapper, au vide créé par absence d'un au-délà actif? Comment réagir, face au silence de l'univers qui tend effrayait Blaise Pascal? Une issue, peut-être cherché dans l'hypothèse d'une omnipotence du déterminisme. En effet, depuis que Jacques Monod ont à fait son titre de livre célèbre, "l'hasard et le nécessité", sont associé à nombre d'esprit. Ses deux mots forment d'un couple, à la fois, indissociable, et antagoniste. Aussi liés au "le rouge et le noir", ou "l'être et le néant". Ce couple propose d'un rendre compte de la succession des événements, en admettant qu'un certaine régularité sont dues à l'action de la loi de la nature. Elles sont immuables. Elle transforment l'univers en déterminant demain en fonction de la réalité d'aujourd'hui. Son devenir est le fruit de cette nécessité. Cependant, un tel déterminisme n'explique pas tout. Certains événement semblent à échapper à cette rigueur , ce qui justifie l'introduction du hasard. Celui-ci est défini comme l'ensemble des factors inconnus qui interviennent dans le déroulement des rapport de cause à l'effet. A côté d'imperturbable déterminisme, qui agit sans état d'âme, le hasard apparaît dans cette vision, comme un trublion dont la disparition est souhaité. La nécessité est proche du bon docteur Jekyll; le hasard, est au contraire, voisin de l'abominable la Monsieur Hyde. Nous verrons que ce regard ne semblent pas justifié.

1 commentaire:

Qizheng a dit…

un groupe de personnes
une puissance divine
est intervenue
imposer le moral
de celle-ci
cette attitude
adoptée par tous
non d'une lucidité découlant