法语在线划词/Dictionaire en ligne

Pour consulter des mots, cliquez "关闭" puis sélectionner le mot.


samedi 10 avril 2010

05 avril 2010








(Vous pouvez également télécharger fichier .mp3 en clinquant ici.)


---Le texte---



Vous écoutez France Culture.

Pour ceux qui découvrent cette chronique, je crois utile de préciser la règle du jeu que m'a proposée de la direction de France Culture. Contrairement à la plupart des émissions, celles-ci sont définies non pas par leur contenu, mais par le fait qu'elles sont quotidiennes, et surtout, par leur durée, de trois à trois minutes et demie chaque jour du lundi au vendredi.

Quand au thème, il est totalement libre. J'avais expérimenté cette formule il y a bientôt quinze ans, à Radio Canada à Montréal. Et j'avais constaté que cette absence de sujet imposé permet paradoxalement une continuité dans la relation entre celui qui s'exprime, ceux qui l'entendent, et les événements, qui sont la toile de fond des préoccupations de tous.

Quand à la durée, elle est moins une contrainte qu'une aide. Pour certains sujets, quatre minutes sont trop courtes pour dire l'essentiel; pour d'autres, trois minutes paraissent bien longues. L'expérience trouve que l'objectif de trois minutes et demie permet d'adapter son discours sans être trop obligé de condenser. Cette durée est limitée, oblige à un minimum de rigueur dans le choix des mots. J'ai pu constater la nécessité d'écrire entièrement ces émissions, que mes amis Québécois désignent par le mot "capsules". Je les inscris donc dans mon ordinateur avant de les enregistrer dans le studio de la Maison de la Radio. Grâce à l'ordinateur, le cadrage de la durée est aisé puisque le nombre de caractères est affiché. Je sais d'expérience que la lecture de deux mille cinq cents caractères dure un peu plus de trois minutes. Dans ces conditions, le décalage dans le temps entre l'instant où je termine mon texte, et l'instant où il est diffusé, est de l'ordre de deux semaines. La référence possible à l'actualité ne peut donc être qu'assez lâche. Cette contrainte se revèle finalement plus féconde qu'ennuyeuse. Les événements auxquels je me réfère sont connus de tous, de tous les auditeurs, depuis longtemps.
Je ne peux donc les présenter comme une information. Par contre, une réflexion à leur propos peut-être proposée, en laissant de côté certains aspects qui apparaissent, avec un certain délai, comme négligeables, alors qu'ils semblaient importants dans le feu de l'actualité.

Aucun commentaire: