法语在线划词/Dictionaire en ligne

Pour consulter des mots, cliquez "关闭" puis sélectionner le mot.


samedi 10 avril 2010

06 avril 2010








(Vous pouvez également télécharger fichier .mp3 en clinquant ici.)


---Le texte---


Vous écoutez France Culture.

Entre point d'une chronique à la radio, ce conclut équivalent d'un contrat avec des auditeurs. Un peu comme un professeur qui se sont responsable de la trace que laissera cette succession de rencontre. Dans l'esprit des auditeurs, avec ce différence que la programme n'est pas imposée.

J'ai eu un chance de participer de ces activité dans des environnements très divers. D'abord à l'université Paris 6, où il s'est agit de courter sur la génétique mathématique, la génétique de population appliqué à la théorie d'évolution, puis à la FAC de médecine de .. de Paris, où j'ai enseigné le raisonnement probabiliste, puis à l'académie d'architecture de Lugano en Suisse, où j'ai proposé une réflexion, sur la définition de l'être humain. Chaque fois, j'avais trouvé une auditoire, à juste titre exigeant. Ces garçon et ces filles étaient à l'âge, où on désire se forfait soi-même une opinion sur mille … où on se trouve devant des choix difficile, où il faut orienter où on attend de la prof moins de l'information que de la réflexion, ou plutôt, où on attend des prof de la matériel permettant de nourrir sa propre réflexion. Je me souviens de l'objectif que m'avait proposé -- Mario Botta. Cet architecte mondialement connu, celui qui a fait le plan de la cathédrale d'Évry près de Paris, dernière cathédrale construite en France.

Mario Botta avait de responsabilité de créer dans le .. dessein, au sud de la Suisse, une nouvelle école d'architecture. Concernent de l'importance de cet enseignement, pour l'évolution de construction de son pays, il a voulu provoquée .. chez les étudiants, une réflexion sur l'être-humain précidant de la réflexion sur le bâtiment à construire. Il s'est d'alors adressé à moi, à une époque pour la raison de monarchie je ne pouvais plus enseigner dans les universités françaises. Et il m'a demandé de prendre en charge un cours "Humanistica" terme italien qui peut être tranduit en français par les néologisme "humainistique". Il s'agissait dans cet "humainistica" de tenir compte de tout les lucidité que peut nous emporter science d'aujourd'hui, pour répondre à la question toujours, "Comment on .. un membre d'espèce humain?" Ce que on peut proposer comme réponse, … l'importance, non seulement pour les futures architectes comme c'était le cas à Lugano, mais pour la plupart de profession. Ainsi à première lieu, pour les membre du système sanitaire. Médecins et infirmiers sont merveilleusement informés de tout les élément du corps humain, sur tous les métabolisme qui manifeste la vie. Et il est évidement nécessaire d'améliorer cette information. Mais cela n'était pas ma rôle. Un être humain n'est pas seulement un corps, et il est nécessaire de multiplier le regard qui se remporter sur lui. C'est ce qui je vais m'efforcer de faire au cours de ces chronique à France culture.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Juste un petit correction:

D'abord à l'université Paris 6, où il s'est agit des cours theoriques sur la génétique mathématique,...